La 7ème Réunion annuelle de l’African Economic Zones Organisation (AEZO) et le 5ème Symposium de l’Union Africaine sous le thème « Zones économiques spéciales africaines : moteur de résilience et accélérateur du développement durable des chaînes de valeur industrielles » se sont simultanément tenus du 30 novembre au 2 décembre 2022 à l’International Conference Center d’Abuja au Nigéria.
Durant 2 jours de réflexion, plus de 400 délégués notamment des Ministres, des chefs d’organisations internationales, des universitaires et des institutions financières, des agences de promotion des investissements et de zones économiques se sont penchés sur la question de résilience et accélération du développement durable du Continent.
Ils ont également débattu des défis majeurs qui ralentissent le développement durable telles que la mise en œuvre des politiques industrielles et la sécurité énergétique, les aléas du changement climatique et la promotion des Zones Economiques Spéciales.
Le Secrétaire Général de l’AEZO, Ahmed Bennis, confirme qu’aujourd’hui les zones économiques sont un instrument important qui permet d’offrir des espaces d’accueil et un écosystème qui attire des IDE de qualité en favorisant des réformes solides pour booster l’industrie africaine.
Cette occasion d’appartenir à ce réseau va permettre à l’Union des Comores d’accélérer l’installation des zones économiques spéciales dans l’ensemble du territoire pour mieux capter les IDE et bénéficier dans un futur proche l’accord de libre-échange continental (ZLECAf).
Plusieurs engagements sont pris en compte tels que le projet de soutenir l’Agropole industriel et le développement du guichet unique digital qui sera standardisé dans les zones économiques spéciales. Cela nous permet de renforcer nos relations, de développer nos capacités techniques et de s’enrichir de par l’expérience des associations des zones économiques spéciales africains.
Pour rappel, l’AEZO est une association continentale (fondée en novembre 2015) représentant les principales institutions publiques et privées en charge du développement, de la gestion et de la promotion des zones économiques en Afrique. Elle compte 82 membres représentant 42 pays.
Avant la clôture de la 7ème Réunion Annuelle de l’AEZO, l’Assemblée Générale a procédé à la présentation du rapport d’activité 2022, du plan du plan d’action 2023 et à la nomination des nouveaux membres du Comité de pilotage.