Rapport biennal 2022-2023 : Des réformes et des actions percutantes

Partager dans les réseaux sociaux

La période 2022-2023 est marquée par un bilan d’activités et de réformes assez encourageant. Le rapport biennal de ces deux dernières années démontre que l’ANPI n’a pas manqué le coup de grâce pour s’imposer dans le domaine des affaires. Incontestablement, elle est une actrice incontournable des grands évènements et a généré des réformes pertinentes en faveur du climat des affaires.

Participations stratégiques pour promouvoir les investissements

Le rapport biennal 2022-2023 est très illustratif. Puisque, il retrace de manière claire les actions et réformes réalisées. En effet, l’ANPI a organisé et a participé à plusieurs événements stratégiques pour promouvoir les investissements et le climat des affaires aux Comores. Il s’agit d’évènements nationaux et internationaux avec le soutien du gouvernement, de ses partenaires et sponsors.

Au niveau national, l’ANPI a organisé le Salon des Entreprises – Business In Komor (BIK) 2022. Un événement qui attiré plus de 60 exposants et 3 000 visiteurs, selon le rapport. En plus, ce salon a mis en lumière les opportunités d’investissement aux Comores à travers les panels, les ateliers et les sessions de réseautage réalisés.

La deuxième édition, BIK 2023 a été tranchante. Ella a doublé l’impact avec 115 exposants et 6 500 visiteurs. Ce qui a permis, d’une part, de renforcer les interactions entre les acteurs locaux et internationaux. Et d’autre part, elle a positionné les Comores comme une destination d’investissement en Afrique.

Et au niveau international, l’ANPI s’est parfaitement positionnée en son statut unique d’institution nationale habilitée à promouvoir une politique stratégique d’attractivité d’investissements et de facilitation d’un climat d’affaires rassurant et promoteur.  

Certes, la participation à l’Expo 2020 Dubaï est une belle illustration. C’était une occasion de promouvoir les opportunités d’investissement et de faire découvrir la culture comorienne dans une plateforme mondiale.

Outre, la participation à Cosmetic 360 à Paris. Dans son rapport biennal, l’ANPI mentionne cet événement est une vitrine des produits comoriens dans les secteurs de la parfumerie et de la cosmétique naturelle. C’est donc une opportunité pour attirer l’attention des investisseurs dans ces niches à forte valeur ajoutée.

Des réformes pertinentes et transformatrices

L’ANPI a mis en œuvre des réformes majeures pour améliorer le climat des affaires et encourager les investissements. Citons par exemple le Nouveau Code des Investissements. Ce dernier introduit des régimes attractifs pour les investisseurs et simplifie considérablement les démarches administratives. En plus, Il facilite l’entrée sur le marché comorien et offre également des avantages et opportunités aux investisseurs et créateurs d’entreprises.

S’ajoute aussi aux réformes, la Digitalisation des processus. L’ANPI a modernisé les procédures de création d’entreprise. Cela a permis de réduire les délais et coûts, et à augmenter la transparence.

Evidement, les Révisions réglementaires font partie des réformes déterminantes. Surtout qu’elle inclut la mise à jour du Code de l’Urbanisme et de la Construction et l’élaboration d’un nouveau Code Minier. Également, cette réforme implique la révision du Code Foncier et crée un environnement juridique plus favorable pour les investisseurs.

L’ANPI se veut transformatrice, innovante et concrète dans les actions qu’elle pose en faveur de la croissance économique du pays.

Voir d'autres évènements

Évènements